Le terroir de la Champagne
Une situation géographique spécifique
Le vignoble de Champagne est situé à l'extrême nord de la zone française de la culture de la vigne. Cette situation donne aux vins fraicheur et légèreté. Ces 2 éléments expliquent en grande partie la finesse et l'élégance des vins de cette région, située à 150km à l'est de Paris.
Un sol spécifique
Le sol champenois contient de la craie, qui est un élément essentiel pour les vins de Champagne. Cette craie peut emmagasiner et restituer la chaleur solaire. Elle assure le drainage parfait des eaux en excès et permet de stocker l'humidité en période pluvieuse, atténuant ainsi les effets de la sécheresse en période estivale.
Un climat spécifique
La Champagne bénéficie d'un climat de transition où se mèlent et se succèdent très rapidement la douceur atlantique et la rigueur continentale. La région n'est jamais à l'abri de gelées de printemps, de floraison contrariées par les écarts de température, d'orages et de chutes de grêle, susceptibles d'anéantir la récolte.
Trois cépages principaux
A Rilly, l'encépagement se répartit de la façon suivante : 20% de Chardonnay (raisin blanc), 48% de Meunier (raisin noir), et 32 % de Pinot Noir (raisin noir).
C'est la combinaison de ces éléments qui façonne la particularité du Vin de Champagne et lui confère caractère, finesse et élégance.